My Liantis

Équipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle (EPI) protègent vos collaborateurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité. Liantis vous informe sur la législation relative aux EPI et vous assiste dans la sélection et l’achat d’équipements de protection individuelle. 

Que sont les équipements de protection individuelle ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) font référence aux équipements que les collaborateurs portent ou possèdent afin de se protéger contre les risques pour leur sécurité et leur santé. Ils englobent l’ensemble des accessoires et compléments, tels que les crèmes de protection cutanée pour les cantonniers. 

Ces équipements visent notamment à protéger la tête, les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, la respiration et la peau et peuvent considérablement réduire le risque de lésions (permanentes). 

Depuis le 1er juillet 1995, tous les EPI (lunettes, chaussures, casques, tenues de protection, coquilles antibruit, etc.) doivent porter la mention « CE ».Ce marquage CE indique que, selon le fabricant, les EPI répondent aux exigences de sécurité minimales et qu’ils peuvent être vendus sur le marché unique européen. 

Les commandes d’EPI doivent respecter la procédure légale. Pour obtenir de plus amples informations et davantage de modèles de formulaires, veuillez vous adresser à Liantis. 

Tenue de protection

La tenue de protection vise à protéger l’intégralité du corps, ou simplement le tronc et la région abdominale.  

Certaines activités nécessitent une protection corporelle intégrale : la combinaison de plongée pour protéger les pompiers plongeurs contre le froid, la veste isolante du collaborateur qui travaille en chambre froide ou la combinaison jetable du désamianteur, par exemple. 

Il existe également des tenues deux-pièces et des salopettes qui protègent contre les objets blessants et coupants (influences mécaniques) et les substances chimiques. Parfois, une veste, un gilet ou un tablier suffisent pour protéger le tronc et la région abdominale. 

Protection respiratoire

Protection des voies respiratoires :  

  • Masques filtrants pour protéger contre la poussière, les gaz, les vapeurs et les particules radioactives. 

  • Respirateurs avec alimentation d’air. 

Protection des mains et des bras 

Les gants et les protège-bras protègent les mains et les bras contre les influences mécaniques, chimiques et thermiques. Les crèmes de protection cutanée et les lotions protectrices peuvent également s’avérer utiles pour protéger les mains et les bras. 

Protection de la tête et de l’ouïe

La protection de la tête se compose de casques, de couvre-chefs légers (une casquette contre le soleil, par exemple) et de couvre-chefs de protection (la coiffe de l’apiculteur, par exemple).   

La protection de l’ouïe comprend des casques antibruit, bouchons d’oreilles jetables et otoplastiques (bouchons d’oreilles sur mesure éventuellement équipés d’un filtre). 

Protection des yeux et du visage 

Pour protéger les yeux et le visage, vous disposez également de diverses possibilités telles que les lunettes de sécurité, les écrans faciaux et les casques et masques de soudure. 

Vêtements de signalisation

Les vêtements de signalisation sont identifiables à leur couleur fluorescente associée à des bandes réfléchissantes. La couleur fluorescente (souvent orange, jaune et rouge) contraste et renforce la visibilité du collaborateur. Dans l’obscurité, les bandes réfléchissantes réfléchissent la lumière provenant de sources lumineuses externes telles que les phares. Parmi les vêtements de signalisation, on retrouve notamment des pantalons, t-shirts, polaires, softshells, vestes, gilets et manteaux de pluie. 

Chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité protègent les pieds et les jambes des influences mécaniques, chimiques et thermiques. Ces chaussures ou bottes peuvent notamment bénéficier d’un renforcement supplémentaire au niveau de la pointe, résister aux substances chimiques, protéger contre la chaleur, le froid, les vibrations, etc. 

En quoi consiste la législation sur les équipements de protection individuelle ?

L’employeur est tenu de se baser sur une analyse de risques afin de déterminer les dangers pour lesquels le collaborateur doit porter des EPI. Tous les facteurs de risques physiques, chimiques et biologiques doivent être pris en compte. Les EPI doivent être fournis gratuitement pour les activités ou dans les circonstances potentiellement dangereuses. Les collaborateurs doivent porter ces EPI lors de l’exécution des tâches à risque. 

Les EPI fournis doivent impérativement être conformes au marquage CE prescrit.  

En outre, il incombe à l’employeur d’en assurer l’entretien, le nettoyage et le remplacement. Celui-ci doit fournir suffisamment d’informations et d’instructions à ses collaborateurs sous la forme d’une note d’information et d’une note d’instruction. L’employeur est également tenu de leur fournir une formation adéquate. 

Les EPI sont, comme leur nom l’indique, individuels. Les collaborateurs ne sont donc pas autorisés à les transmettre, sauf après nettoyage et désinfection. Les EPI restent la propriété de l’employeur. En principe, vos collaborateurs n’ont pas le droit de les emporter chez eux. 

Procédure de choix, de sélection et d’achat

Liantis vous assiste dans le choix et la sélection des équipements de protection individuelle.Le Service externe pour la Prévention et la Protection au Travail de Liantis peut également vous assister dans la procédure d’achat. 

La législation relative aux équipements de protection individuelle stipule que l’ensemble des commandes d’EPI doit respecter une procédure légale définie. Pour obtenir de plus amples informations et davantage de modèles de formulaires, veuillez vous adresser à Liantis. 

En outre, vous êtes légalement tenu de demander l’avis du médecin du travail pour chaque achat d’EPI. Veuillez contacter votre conseiller à la clientèle à ce sujet. 

Un malheur se cache parfois dans les petits détails. Découvrez comment Liantis peut vous aider à travailler en toute sécurité !

En savoir plus