My Liantis

Rémunération personnel 27 juin 2019

Augmentation de la prime « crèche » à Bruxelles

Votre entreprise est installée à Bruxelles et vous souhaitez aider vos collaborateurs pour la garde de leur(s) enfant(s) en bas âge ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une prime annuelle de 4 000 euros par place réservée et occupée en milieu d’accueil.

Qui peut bénéficier de cette prime ?

La prime peut être octroyée aux micros, petites et moyennes entreprises qui disposent d’un siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale. Les grandes entreprises ne peuvent pas en bénéficier. Le Service public régional de l’emploi précise ici les critères utilisés pour déterminer la taille des entreprises.

La prime est limitée à certains secteurs d’activité. Vous en trouverez la liste sur le site du Service public régional de l’emploi.

Quelles sont les conditions concernant l’accueil de l’enfant ?

La personne ou la crèche qui accueille l’enfant du collaborateur doit :

  1. être située dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
  2. être indépendante de l’entreprise qui demande la prime ;
  3. disposer d’une autorisation de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), de Kind en Gezin ou de la Commission communautaire commune (COCOM).

L’enfant du collaborateur ne peut pas être âgé de plus de trois ans.

Quel est le montant de la prime ?

La prime est de 4 000 euros par place réservée et occupée en milieu d’accueil par année civile. Avant le 15 mai 2019, la prime était de 3 000 euros.

Le nombre maximum de places subventionnées par année civile est de :

  • 3 places pour les micro-entreprises ;
  • 6 places pour les petites entreprises ;
  • 10 places pour les moyennes entreprises.

Comment obtenir la prime ?

L’entreprise doit faire une demande de subside auprès de Bruxelles Économie et Emploi au plus tard quatre mois après le début de l’accueil de l’enfant concerné. Cette demande peut être faite en ligne sur le site du Service public régional de l’emploi.