Indépendant à titre principal ou complémentaire
L’affiliation à la caisse d’assurances sociales de Liantis en tant qu’indépendant complémentaire n’est possible que si vous disposez d’un revenu de remplacement ou d’un revenu provenant d’une autre activité en tant que salarié. Dans ce cas, vous constituez des droits sociaux en tant que salarié. Dans le cas contraire, vous démarrez votre activité en tant qu’indépendant à titre principal et constituez un certain nombre de droits sociaux.
Quand êtes-vous considéré comme indépendant à titre complémentaire ?
Vous êtes indépendant à titre complémentaire lorsque vos droits sociaux sont fixés par votre activité de salarié ou de fonctionnaire. À condition que vous travailliez au moins à mi-temps en tant que salarié ou fonctionnaire et que vous prestiez au moins 235 heures par trimestre (sur base d’une semaine de 38 heures). Si vous percevez un revenu de remplacement en tant que salarié ou fonctionnaire – par exemple, une allocation de chômage ou une indemnité d’incapacité de travail – vous pouvez, à certaines conditions, également travailler en tant qu'indépendant complémentaire.
Assimilation au statut d’indépendant à titre complémentaire
Toute personne ayant l’obligation de s’affilier en tant qu’indépendant à titre principal, mais qui ne dégage qu’un revenu d’indépendant limité, peut éventuellement faire appel à l’« affiliation à titre principal avec assimilation au statut d’indépendant à titre complémentaire (art. 37) ».
Quels droits constituez-vous en tant qu’indépendant à titre principal ?
L’indépendant à titre principal en ordre de cotisations sociales bénéficie d’une protection contre de nombreux risques sociaux. Ce filet de sécurité vous sert en cas de maladie, lorsque vous devenez parent ou lorsque vous avez besoin de dégager du temps pour soigner un parent dépendant.
Vous tombez malade (assurance maladie et incapacité de travail)
La mutualité rembourse vos frais médicaux et, en cas d’incapacité de travail, vous verse un revenu de remplacement. Votre mutualité vous rembourse, entre autres, les consultations chez le médecin, le dentiste, le spécialiste, les médicaments prescrits et les soins hospitaliers. Seul le ticket modérateur est à votre charge.
Vous pouvez prétendre à une indemnité d’incapacité de travail à partir du premier jour d’incapacité de travail, pour autant que vous restiez en incapacité pendant au moins 8 jours, que votre mutualité reconnaisse votre incapacité et que vous soyez en ordre de cotisations sociales.